Création de personnage INS/MV4
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En attendant l'arrivée de la quatrième édition du jeu, voici de quoi vous préparer avec le système complet de création de personnage. Chapitre 1 : Le personnage. " — ... et ils ont collé à Jésus la voix de Marc Green ! — Marque Grine ? — Oui, le docteur ! Trop grave, non ? Et quand Robert Smith envoie Mécha-Streisand dans l'espace, Jésus hurle " Notre sauveur ! ", mort de rire. — Mékastraizend ? — Elle a été transformée par le diamant de Panthéos... " Des récits comme celui-ci, vous pourrez ...Contient : personnage (66)Création depersonnageINS/MV4 En attendant l'arrivée de la quatrième édition du jeu, voici de quoi vous préparer avec le système complet de création depersonnage. Chapitre 1 : Lepersonnage. " — ... et ils ont collé à Jésus la voix de Marc Green ! — Marque Grine ? — Oui, le docteur ! (...)
(Moi-même, j'ai passé plusieurs jours à écrire ce chapitre, alors vous pouvez bien y passer quelques dizaines de minutes. Faichiez quoi...) Lepersonnage: La relation entre un rôliste et sonpersonnageest assez semblable à celle qui lie un acteur et son rôle. C'est une personnalité fictive qu'il endosse le temps d'une partie ; c'est l'un des héros (dans MAGNA VERITAS) ou l'un des grands méchants (dans IN NOMINE SATANIS) de l'histoire que va raconter le MJ. (...)
Rien ne l'oblige à descendre seul à la cave sous prétexte qu'une tempête fait rage, que les plombs viennent de sauter et qu'un meurtre horrible a été commis dans le manoir, ou à ignorer toute une série d'indices évidents jusqu'aux cinq dernières minutes du film. Il est liiibbre, quoi. Enfin presque... le contrôle du joueur sur sonpersonnageest tout de même limité, par la logique et le réalisme tout d'abord, quel que soit le sens de ces termes dans un jeu de rôles mettant en scène le combat des anges contre les démons (et réciproquement) ; par le maître de jeu ensuite, qui contrôle l'ensemble de l'univers de jeu en dehors des personnages des joueurs ; par les règles enfin, qui permettent aux joueurs et au maître de jeu de résoudre les actions des personnages et des figurants. (...)
L'utilisation de règles et de dés plutôt que du jugement du MJ assure une certaine équité. Un joueur ne peut pas décider d'un coup que sonpersonnageéclate la tête d'un figurant sur le trottoir parce qu'il y a des règles pour régir les combats, mais celles-ci protègent aussi lepersonnagecontre un traitement identique de la main d'un figurant. Les règles sont vos amies. Néanmoins, si le MJ est bon, faites-lui plus confiance qu'à un bête système de jeu qui n'a in fine aucune notion de mise en scène et d'ambiance. (...)
C'est pourquoi les personnages sont tous bardés de caractéristiques, de talents et de pouvoirs. Nous verrons dans ce chapitre à quoi tout cela ressemble, puis comment créer unpersonnage, puisque cela ne se fait pas au hasard (enfin, pas complètement). Le chapitre suivant explique en détail comment utiliser sonpersonnageen jeu. Les traits et les niveaux : Les personnages sont définis par des qualités (les traits) auxquelles sont associées des valeurs numériques (les niveaux). (...)
La plupart du temps, il ne pourra utiliser ni arme, ni outil. Les talents : Les talents représentent l'acquis dupersonnage, son expérience et ses dons particuliers. Les talents sont très variés et beaucoup plus nombreux que les caractéristiques. (...)
On distingue ici deux types de talents : les talents innés, qui sont toujours utilisables normalement (même à leur niveau de base), et les talents acquis, qui sont limités dans leur emploi si l'on ne possède pas au moins un rang supplémentaire par rapport à la base. Lorsqu'unpersonnagene possède que son niveau de base dans un talent acquis, il est considéré comme un novice. (...)
Ils permettent tout de même de sauver la mise de temps en temps, mais pas de façon aussi régulière que les talents principaux. A la création, et plus tard lors de son évolution, unpersonnagedispose de points à attribuer aux talents. Un point permet d'augmenter un talent principal d'un rang et accorde de plus un rang bonus dans un talent secondaire (c'est gratuit, c'est cadeau, c'est comme ça ! (...)
Mais il existe aussi des talents spécifiques, où l'on développe une spécialité (et une seule) parmi les différentes spécialités possibles. Par exemple, pour le talent Combat, on distingue le combat à l'épée, à la masse, etc. Unpersonnagepossède alors deux niveaux pour le même talent : celui de sa spécialité et un deuxième qui sert pour toutes les autres. (...)
Les points de fatigue (ou PF) représentent exactement ce à quoi on s'attend : l'énergie et l'état physique dupersonnage. Toutes les créatures vivantes possèdent des points de fatigue, y compris les anges et les démons. (...)
Le total de PP initial est au moins égal à la somme Volonté + Foi (là encore, les " + " comptent pour 0,5), avec un certain nombre de points en bonus (voir la section correspondante de chaque méthode de création). Le nombre de PP peut augmenter au cours de la carrière dupersonnage. Ils sont dépensés lors de l'activation des pouvoirs, mais les PP se régénèrent alors au rythme de un toutes les six heures (à condition de ne pas utiliser de pouvoirs), jusqu'au maximum dupersonnage(voir le chapitre 3 pour plus de détails). Les seuils de blessures servent à déterminer l'importance des coups reçus lors d'un combat. (...)
Les pouvoirs qui modifient les caractéristiques ne changent pas les valeurs annexes qui en dépendent à la création. Elles sont définies une fois pour toutes et ne changent plus. Création dupersonnage: Pour créer unpersonnage, vous avez besoin d'une feuille de brouillon et d'une copie de la feuille depersonnage. Vous pouvez aussi utiliser directement celle qui se trouve page XXX, mais pensez alors à racheter un autre livre la prochaine fois. Vous avez le choix entre deux méthodes de création depersonnage. La rapide est idéale pour les débutants et la sur-mesure permet de construire sonpersonnage. La création rapide : Comme j'espère que son nom l'indique, la méthode de création rapide est censée être rapide. Son utilisation est conseillée pour vos premières parties, puisqu'elle permet de créer unpersonnagecohérent et compétent en un temps record. On sait bien qu'alors que le MJ est pressé de commencer son scénario, les joueurs se prennent la tête pendant des heures pour savoir si leurpersonnagedoit apprendre le talent Informatique ou plutôt Hobby (enculage de poules). Pas de ça ici, juste une série de choix et d'instructions claires : un profil, un supérieur, on tire les pouvoirs et zou ! (...)
Il existe aussi un système de création sur mesure, qui se trouve un peu plus loin dans ce chapitre, et qui permet de modeler à sa guise sonpersonnage. Etape 1 : ange ou démon ? Déterminez avec le MJ si vous jouez des anges ou des démons. Etape 2 : le profil : Choisissez l'un des six profils suivants. Le profil est un peu le résumé du concept de votrepersonnage. La description des profils est une caricature, une exagération destinée à vous faire comprendre le style des personnages appartenant à ce profil. Ils décrivent un archétype, pas votre futurpersonnage. Certains ont deux descriptions, qui peuvent donner de petites différences selon votre choix. Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : un profil n'est pas une classe depersonnage. Les profils n'ont aucune influence sur le jeu en dehors de la création depersonnage. Une fois que vous avez fait votre choix, notez-le sur votre feuille de brouillon, mais ce n'est pas la peine d'encombrer votre feuille depersonnageavec ça. * Baroudeur/Sauvage. Le baroudeur aime les voyages. Pas les transatlantiques à Mach 2 avec champagne à volonté, non, les vrais voyages, à la dure, à pied. (...)
Baroudeur/sauvage : * Talents principaux : Corps à corps +2/+4, Défense +2, Discrétion +2, Fouille +2, Médecine +2/— * Talents secondaires : Aisance sociale +2/—, Athlétisme +2, Intimidation —/+2, Langues (2 au choix, généralement anglais et espagnol), Survie +0 (au choix +4, généralement jungle ou montagne) Filou : * Talents principaux : Défense +4, Discrétion +4, Intrusion +2 * Talents secondaires : Acrobatie +4, Aisance sociale +2, Athlétisme +2, Savoir criminel +0 (au choix +2, généralement milieu de la pègre) Charmeur/corrupteur : * Talents principaux : Baratin +2/+4, Défense +2, Discussion +2, Séduction +4/+2 * Talents secondaires : Aisance sociale +4, Intimidation +2, Langues (4 au choix, généralement anglais, italien, espagnol, allemand) Erudit : * Talents principaux : Discussion +2, Médecine +4 * Talents secondaires : Culture générale +2 (au choix +4, généralement histoire), Langues (grec, latin, hébreux et un autre au choix, généralement anglais ou allemand), Savoir occulte +2 (au choix +4, généralement soit les anges, soit les démons), Science (ou Technique) +2 (au choix +4, généralement physique (ou électronique)) Martial/violent : * Talents principaux : Combat +0 (au choix +4, généralement épées ou haches), Tir +0 (au choix +2, généralement armes de poing), Corps à corps +2, Défense +2 * Talents secondaires : Athlétisme +2/+4, Intimidation +2/+4, Savoir militaire +2/+0 (au choix +4/+2, généralement stratégie/tactique) Missionnaire/inquisiteur : * Talents principaux : Baratin +2/—, Discussion +4, Enquête +2/+4, Fouille +2 * Talents secondaires : Aisance sociale +4/+2, Intimidation +2/+4, Savoir d'espion +0 (au choix +4, généralement renseignement) Etape 6 : les pouvoirs. Votrepersonnagepossède des pouvoirs fixes en fonction de son supérieur (voir page XXX) et d'autres aléatoires en fonction de son profil. (...)
Calculez les totaux de points de fatigue (Force + Volonté) et de points de pouvoir (Volonté + Foi + les points acquis à l'étape précédente ; sans toutefois dépasser 15 PP), ainsi que les seuils de blessures de votrepersonnage(pour cela, voir la présentation des valeurs annexes au début de ce chapitre). Exemple : Je vous présente Charles-Henri, c'est un copain à moi. Dis bonjour C-H. " — ‘Lut ". Nous allons créer unpersonnageensemble pour te montrer comme ça marche, ami lecteur. Dis-moi, C-H, tu veux créer un ange ou un démon ? (...)
Il a le choix entre plusieurs supérieurs, mais je le pousse vers un serviteur de Baal, ce qui m'arrange bien en tant que maître. C'est le moment de sortir une feuille blanche, ou mieux une feuille depersonnageofficielle (10 euros seulement la feuille, envoyez-moi directement votre CB à l'adresse habituelle). Lepersonnagede C-H commence à un niveau de 2 pour chaque caractéristique : Force 2, Agilité 2, Perception 2, Volonté 2, Présence 2, Foi 2. (...)
Je calcule pour lui ses valeurs annexes : le nombre de PF est de 5 (Force) plus 1 (Volonté, on ignore le " + "), soit 6, celui de PP est de 1 (Volonté), plus 2 (Foi), plus 2+2 (bonus de l'étape 6), soit 7 en tout. Le seuil de blessure légère dupersonnageest de 5 (Force) plus 2 (démon), soit 7, celui de BG de 14, celui de BF de 21 et enfin celui de MS de 28. (...)
La création sur mesure : Contrairement à la création rapide qui vous guide dans vos choix et construit votrepersonnagepour vous, la création sur mesure suppose que vous savez déjà à quoi il ressemble et ne fait que vous donner les outils nécessaires à sa création. (...)
La création sur mesure est conseillée aux joueurs ayant déjà une certaine expérience de l'univers et du système d'INS/MV, car cette expérience est nécessaire d'une part pour concevoir un type depersonnagecohérent avec l'historique et le style du jeu, et d'autre part pour déterminer quels sont les caractéristiques et talents les plus adaptés à ce futurpersonnage. Etape 1 : ange ou démon ? Déterminez avec le MJ si vous jouez des anges ou des démons. Vous disposez de 100 points d'administration (ou PA) pour créer un ange et de 80 PA seulement si vous créez un démon. (...)
Vous devez les dépenser entièrement, ils ne seront ni repris ni échangés. Vous pouvez obtenir 5 points d'administration supplémentaires, mais votrepersonnagecommence le jeu avec un avertissement (voir la section sur les limitations plus loin dans ce chapitre et la liste des avertissements dans le chapitre 4). (...)
Si le maître de jeu vous le permet, vous pouvez aussi consulter le chapitre 5 qui propose d'autres types de personnages que des anges et des démons, comme de simples humains ou d'autres créatures surnaturelles comme des succubes (c'est vendeur les succubes, ça coco - bientôt en poster central !). Etape 2 : le concept : C'est le moment de réfléchir à tonpersonnage, ma couille. Attention, la création sur mesure n'utilise pas les profils. Pas question d'appliquer les modificateurs de la méthode rapide, puis de dépenser les points d'administration de la création sur mesure. (...)
Je répète : seuls les points d'administration permettent d'obtenir des rangs de caractéristiques ou de talents et des pouvoirs dans la création sur mesure. Etape 4 : les caractéristiques : Le niveau de base des caractéristiques de votrepersonnageest de 2. Chaque rang supplémentaire vaut 2 PA. Attention, on parle bien de rang et pas de niveau. (...)
Les démons doivent dépenser entre 16 et 40 PA pour leurs caractéristiques (avec une moyenne de 24 PA). Etape 5 : les talents : Calculez le niveau de base des talents de votrepersonnageen fonction de ses caractéristiques. Chaque rang supplémentaire de talent vaut 1 PA. Attention, comme pour les caractéristiques, on parle bien ici de rang et pas de niveau. (...)
Les démons doivent dépenser entre 20 et 40 PA en talents (avec une moyenne de 28 PA). Etape 6 : les pouvoirs : Choisissez les pouvoirs de votrepersonnageau choix dans le chapitre qui leur est consacré. Vous devez bien sûr remplir les conditions d'accès à un pouvoir avant d'avoir le droit de le sélectionner. (...)
Le niveau de chacun de ces pouvoirs doit être au moins égal à 1 (soit deux rangs) et on ne peut acheter un pouvoir à un niveau supérieur à 2+ pour les anges ou 2 pour les démons lors de la création dupersonnage. En règle générale, les anges et les démons dépensent au moins 24 PA pour leurs pouvoirs. (...)
Etape 7 : les valeurs annexes Calculez les totaux de points de fatigue (ou PF), ainsi que les seuils de blessures de votrepersonnage(pour cela, voir la présentation des valeurs annexes au début de ce chapitre). Le total de points de pouvoir (ou PP) de base de votrepersonnageest égal à la somme de sa Volonté et de sa Foi. Vous pouvez acheter 1 PP supplémentaire pour 1 PA (mais vous ne pouvez pas dépasser 15 PP au total). (...)
Les anges doivent dépenser entre 2 et 10 PA pour acquérir des PP supplémentaires et entre 2 et 8 PA pour les démons. Ils dépensent généralement 4 PA de cette manière. Etape 8 : l'accord du maître de jeu Toutpersonnagecréé par la méthode sur mesure doit être approuvé par le maître de jeu. Celui-ci a tout à fait le droit de refuser unpersonnages'il estime qu'il sera dommageable au jeu ou qu'il est contraire à l'ambiance qu'il désire instaurer dans ses parties. Les questions de Momo : La création sur mesure n'ouvre-t-elle pas la porte aux optimisateurs ? (...)
Elle est principalement là pour les gens qui ont déjà une idée précise de ce qu'ils veulent jouer, et elle leur donne les moyens de le faire. Hélas, dans le même temps, elle donne aussi beaucoup de possibilités pour créer un " super-personnage" extrêmement compétent dans son domaine, généralement le combat. D'ailleurs, pour simplifier le travail à ce type de joueur, voici un exemple de bourrin : Bourrinos, Ange de Michel. (...)
Une bonne brute, bien efficace certes, mais est-il amusant à jouer ? La création intermédiaire : Les deux méthodes de création depersonnageprécédentes sont entièrement compatibles. Unpersonnagecréé par la méthode rapide " pèse " exactement 100 PA pour les anges et 80 PA pour les démons. Il est donc possible de s'aider de la première lorsqu'on utilise la seconde. Pour cela, on peut commencer par créer unpersonnagegrâce à la méthode rapide, puis le modifier à sa guise en suivant les consignes de la création sur mesure, par exemple en échangeant un talent pour un autre, en changeant la distribution des points de caractéristiques et en choisissant ses pouvoirs. (...)
Attention cependant à rester dans les limites de dépense pour chaque catégorie ! (Il est facile d'obtenir unpersonnagedéséquilibré en sacrifiant les talents pour les caractéristiques, et c'est Mal). L'évolution dupersonnage: Les anges et les démons débutants ne possèdent qu'une fraction de leur puissance céleste. Venant d'arriver sur terre, ils ne sont pas encore habitués à leur corps d'accueil et n'ont pas accès à beaucoup de pouvoirs. (...)
Les anges et les démons ont généralement un peu de temps à y consacrer entre deux missions et c'est heureux car l'entraînement est extrêmement long. Chaque année, unpersonnagereçoit l'équivalent de 1 PA à dépenser en caractéristiques ou en talents à condition de s'entraîner régulièrement (voir La création sur mesure pour savoir quoi faire de ces PA). (...)
La seconde est d'être bien noté par ses supérieurs. Cette note prend la forme d'un total de points d'administration (PA) que lepersonnagepeut dépenser à sa guise pour acheter de nouveaux pouvoirs ou augmenter ses caractéristiques, ses talents, ses pouvoirs existants ou son total de PP. Lepersonnageobtient des points d'administration lorsqu'il participe à une mission réussie. Plus la réussite est éclatante, plus le gain est important. (...)
L'autre problème est que l'administration ne communique jamais à un administré ni son total de PA, ni le gain pour chaque mission. Lorsqu'unpersonnageveut dépenser des PA, il doit en faire la demande par écrit à ses supérieurs. La demande sera généralement accordée si le total de PA dupersonnageest positif, même s'il n'a pas assez de points. Mais dans ce cas, son total passera en dessous de zéro, ce qui influencera négativement ses rapports avec sa hiérarchie. (...)
Si les personnages foirent une mission, ils vont se manger l'autre face en pleine tronche. Lors d'une mission ratée, le total de PA de chaquepersonnagedu groupe baisse. S'il devient négatif, ou si la mission est vraiment trop foirée, l'administration leur inflige une limitation. (...)
Les blâmes servent à punir un comportement répété ou excessif. Ils sont toujours extrêmement pénalisants pour lepersonnage. Ils sont décrits dans le chapitre 4. * La mesure disciplinaire. On arrive ici dans le domaine de l'exceptionnel. (...)
La plupart des récompenses et des limitations viennent de l'administration, mais elles peuvent aussi être reçues ou infligées directement par son supérieur, notamment lorsque les personnages travaillent sur une mission officieuse. (Cela ne change alors pas le total de PA dupersonnage, qui obtient directement un bonus en pouvoir ou en PP). Les grades : Les personnages débutants sont placés à la base de la pyramide hiérarchique. (...)
* Conditions : - Total de PA supérieur à 20 pendant une durée de cinq ans. - Niveau de Foi de 5. - Total de PP supérieur à 30. - Aucun blâme. - Lepersonnagedoit se faire remarquer de son supérieur par une action d'éclat. * Avantages : - Augmentation des pouvoirs de grade. (...)
- Le niveau maximal des caractéristiques est de 7+. Cependant, le niveau des caractéristiques physiques est ramené à 6+ tant que lepersonnageest incarné dans un corps humain. Il n'obtient ses niveaux supérieurs que de retour au paradis ou en enfer ou en visite sur la marche des Rêves et des Cauchemars. (...)
Le grade est aussi utile lors d'une tentative d'invocation de son supérieur (voir le chapitre 4) ou pour déterminer le temps d'attente entre deux incarnations à la mort dupersonnagesur Terre (voir le chapitre 2).